Manager dans l’incertitude…
Le “What if ?” mindset…ou manager l’incertitude
Et si tout ne se passait pas comme prévu?
Gestion des risques = réduire leur probabilité: “on a fait de notre mieux pour que ça n’arrive pas…”
Manager l’incertitude = penser à ce que nous ferons si cela se produisait.
Il s’agit de 2 états d’esprit différents. Passer de l’un à l’autre s’avère assez compliqué.
D’un côté on pense aux causes. De l’autre, on pense aux conséquences, aux impacts sur le spectre PEARL:
-Personnes,
-Environnement,
-Actifs,
-Réputation,
-responsabilité (Liability) réelle ou perçue
Quand la cascade des impacts s’accroît, il est difficile de continuer à fonctionner en “mode routine”. On sort de la zone de confort où tout est prévu pour entrer dans l’incertitude. Chacun ressent un malaise en sortant de sa zone de confort. C’est naturel.
Mais avoir une méthode adaptée, une organisation solide et un collectif qui fonctionne, le tout éprouvé par des entraînements réguliers permet de :
-rétablir la situation plus vite,
-augmenter la tolérance à l’incertitude et au stress,
-finalement réduire la magnitude des impacts.
C’est l’été. Il fait chaud, sans doute trop chaud. Je ne veux gâcher les vacances de personne, mais je pense que chacun aura vu que l’automne pourrait être…disons, compliqué.
Ici 2 cas de figures:
-“je pense que je suis un champion car j’ai traversé des situations compliquées et par conséquent je n’ai besoin de personne”,
-“nous nous en sommes plutôt bien tirés jusqu’à présent, mais nous sommes perfectibles, par conséquent nous faisons appel à un regard extérieur. Au pire, il pourrait nous donner deux ou trois conseils pour naviguer en incertitude…”
C’est long?
Cela peut prendre quelques jours pour vous connaître, comprendre vos besoins et votre culture puis vous proposer une organisation, vous former à notre méthode CALM hyper pragmatique, et créer un premier exercice simple pour faire “jouer” le collectif en action de gestion de crise…
C’est cher ?
Oui, bien entendu, la qualité a un prix… Mais c’est certainement beaucoup moins cher que le coût d’une crise mal gérée. Je suis surpris de rencontrer de nombreuses personnes qui ont vécu des fermetures d’entreprises suite à des crises en tout genre sur lesquelles les actions ont été trop tardives et pas assez systémiques…On peut parler de tarifs très simplement, et ceux-ci dépendent du type de votre organisation. Les chiffres que nous proposons restent bien modestes au regard des enjeux.
Penser plus loin, penser investissement:
Notre approche, les outils que nous proposons, l’angle particulier que nous donnons à l’intelligence collective sont évidemment bien utiles au-delà des crises. Ils ont un effet sur le quotidien.
Même si la chance est avec vous, créer une organisation permettant de naviguer en incertitude offre un vrai retour sur investissement.
Parlons-en.
Back to news